C’est une évidence vous allez me dire ; et bien oui… Aujourd’hui, lorsque l’on recherche un bien ou un service, le premier réflexe est d’aller sur Internet où 90% des internautes achètent des produits et services.
Cette habitude s’est développée notamment grâce à l’apparition des réseaux sociaux qui sont devenus un tremplin pour le e-commerce. D’ailleurs, la France occupe la 2ème place de ce marché en Europe, et la 5ème dans le monde.
Comme évoqué en toute transparence sur la page d’accueil de Yukigo ; Internet représente une belle opportunité d’accroissement de votre chiffre d’affaires. Voyons tout cela ensemble, et voyons comment Internet peut vous permettre de survivre à cette crise sanitaire sans précédent.
Raison n°1 : Plus de visibilité et de fréquentation
Détenir un site web permet d’augmenter votre visibilité, en vous faisant « découvrir » par le géant Google (moteur de recherche le plus utilisé en France et dans le monde) et en le partageant via les réseaux sociaux à d’autres utilisateurs.
Qu’il s‘agissent de clients existants ou de prospects, tous pourront avoir accès à vos produits et vos offres. Cela 24h/24, 7j/7, n’importe où, ce qui représente une opportunité non négligeable.
La fréquentation de votre magasin est elle aussi positivement impactée. En effet, toute personne intéressée par votre catalogue pourra directement se rendre en boutique et trouver toutes les conditions d’accès nécessaires sur votre site web. Ainsi, un site web vous permettra d’augmenter de 79% la fréquentation de votre boutique (source FEVAD 2019).
De plus, l’option « click & collect » qui consiste à commander en ligne et retirer son produit en magasin, est une très bonne opportunité de visite de votre magasin. Le client venant récupérer son article se laissera certainement tenter par un petit tour dans votre boutique, ce qui pourra éventuellement générer des achats impulsifs et augmenter le panier moyen de votre enseigne. Pour finir, sachez qu’en mars 2020 (durant le confinement donc), les revenus digitaux des sites proposant le « click & collect » ont augmenté de 92%. Incroyable, non ?
Raison n°2 : Notoriété et concurrence
Alors certes, un site web permet de mieux vous faire connaître mais il permet aussi de mieux connaître vos concurrents. Il ne suffira que de quelques clics pour comparer les biens et services proposés par ce dernier et ainsi adapter votre offre.
Aujourd’hui, seule 1 entreprise sur 2 possède un site internet, il est donc encore temps de vous démarquer grâce à cet outil. Mais attention, votre site doit être en cohésion avec votre image sinon vous risquez d’obtenir l’effet inverse. Un client potentiel qui vous découvre grâce à internet se fera une première idée de votre entreprise, il est donc nécessaire que le site soit soigné, pratique et attractif.
Raison n°3 : Le gain en chiffre d’affaires
Un site internet est un levier considérable d’un point de vue financier. Sa création ne doit pas être perçue comme une dépense mais au contraire comme un investissement, nécessaire et rentable. Actuellement, les statistiques de la FEVAD s’accordent à dire que 80% des commerçants ont boosté leur chiffre d’affaires grâce à leur site web.
Quand au e-commerce, c’est un marché en pleine expansion et, ces 20 dernières années, le CA généré par cette activité a été multiplié par 100 !
Au total, les français ont dépensé 103,4 milliards d’euros sur internet l’année dernière. Plus récemment, en mars, suite à la situation sanitaire, l’achat en ligne a connu une augmentation d’environ 24% par rapport à 2019.
En résumé
Internet est une invention fabuleuse qui peut non seulement vous aider à générer plus de prospects mais qui vous permettra aussi de gagner en parts de marché et, donc, en chiffre d’affaires. En ces temps troublés, il n’est pas trop tard pour commencer à développer votre business en ligne et Yukigo se tient à votre disposition pour cela avec des plans de création de sites vitrines qui débutent à 49€/mois seulement…
Note éditoriale : cet article a été rédigé par Victoria, Caroline et Chloé ; merci à elles !